RECIF-Amiens
Réseau d’Epidémiologie Clinique International Francophone à Amiens
RECIF-Amiens est une association d’intérêt général, ouverte aux professionnels de santé (médecins, chirurgiens, pharmaciens, biologistes, paramédicaux, autres professionnels intéressés par la santé individuelle ou collective), universitaires ou non.
L’association émane du CEREC RECIF, créé à Amiens en 2002 sous l’impulsion du Professeur Hélène PELLET Professeur Hélène PELLET
Le CEREC-Amiens est une branche du RECIF: RECIF/EUROMEDCLEN
Que faisons-nous ?
Nous sommes des praticiens qui exerçons notre métier et notre spécialité auprès de nos patients tous les jours. Nous enseignons notre spécialité clinique dans nos facultés respectives à l’Université Jules Verne de Picardie (UPJV), et intervenons à la demande dans les écoles d’infirmières, de sage-femmes, de kinésithérapie, et dans les autres écoles de professionnels de santé.
Nous sommes tous coordinateurs de programmes de recherche.
Recherche
Maintenant plus qu’avant, la recherche clinique est assimilée à la recherche thérapeutique, elle-même assimilée aux essais randomisés ou non, eux-mêmes organisés et conduits le plus souvent par l’industrie pharmaceutique qui invente et produit ces thérapeutiques.
Maintenant bien plus qu’avant, les médecins se réfèrent aux références et aux recommandations, écrites par des commissions d’experts. Mais pourquoi donc ces recommandations varient-elles d’un pays à l’autre ? Pourquoi a-t-on des recommandations concernant les statines en prévention primaire des accidents cardio-vasculaires dans les pays ‘latins’, alors qu’aucun essai randomisé dans ces pays n’a été publié ? Pourquoi 10 années de prescription des médicaments ‘anti-Alzheimer’ avant que ceux-ci ne soient déremboursés?
Maintenant plus qu’avant, la recherche clinique doit se renforcer et s’étendre à tous les domaines de la médecine : causes et facteurs de risque, qui peuvent varier selon les environnements, les pays, les continents; physiopathologie; traitements et prises en charges non médicamenteux; validation de tests et de démarches diagnostiques; remise en cause de la nosologie actuelle et passée; efficacité au long cours de nos prises en charge des maladies chroniques;…
Les idées ne manquent pas quand nous suivons les patients en consultation, ou après quelques années de visite des patients hospitalisés: l’épidémiologie clinique trouve là sa source principale de sujets de recherche, associée à une lecture critique des travaux déjà publiés.
Enseignement spécifique
Le RECIF à Amiens propose deux types d’enseignement, détaillé dans l’onglet correspondant.
1- Le DU ‘Méthodologie de la Recherche Clinique’, enseigné dans la cadre de la Faculté de Médecine d’Amiens. Il consiste en une centaine d’heures de cours théoriques et pratiques, réparties en deux semaines de séminaire intensif espacées de 4 mois et une période de 3 jours intermédiaire. Il est validé uniquement par le rendu d’un protocole de recherche détaillé et réalisable par le participant au DU.
2- Un cycle de 4 semaines de d’enseignement intensif, espacées de 6 mois. Le cycle se finit par une semaine d’analyse statistique complète sur bases de données déjà constituées. Ce cycle est organisé de façon conjointe par le CEREC d’Amiens et l’université étrangère qui souhaite rentrer dans le réseau RECIF en construisant une unité de recherche clinique (URC).