Le RECIF se compose de trois types de structures, indépendantes mais en relation étroite:
1- Les CEREC (Centre d’Enseignement de de Ressources en Epidémiologie Clinique): ces centres sont à l’origine de la formation ou de l’intégration dans le réseau des Unités de Recherche Clinique.
2- Les UEC (Unités d’Epidémiologie Clinique): plus petites, elles sont composées de praticiens experts en épidémiologie clinique, coordinateurs de leur recherche et enseignant l’épidémiologie clinique dans leur faculté.
3- Les correspondants RECIF: les correspondants sont formés à la méthodologie de la recherche clinique le plus souvent dans un CEREC ou dans une UEC, coordonnent leur recherche clinique propre, et sont les ‘incubateurs’ d’une future UEC.
Accréditation
Les CEREC et les UEC sont accrédités par le RECIF au cours d’une visite sur site par des membres d’autres CEREC ou UEC, et ré-accrédités tous les 5 ans. L’accrédition ou la ré-accrédition sont soumises au Conseil d’Administration et au Conseil Scientifique du RECIF (CA-CS RECIF) (voir France, CEREC Lyon)
Les correspondants RECIF sont proposés par les CEREC ou les UEC, et leur candidature est soumise au CA-CS dans la même année. Leur structure et leurs travaux sont ré-examinés tous les 5 ans. Ils peuvent demander une visite d’accréditation sur site en vue d’obtenir le statut d’UEC à tout moment.
Nature et philosophie du réseau
Le RECIF est un réseau souple. Chaque CEREC, UEC ou correspondant est indépendant, libre de sa recherche et de ses thèmes de recherche, libre d’être affilié à d’autres structures de recherche (INSERM, CNRS aux autres) en fonction des pays des membres du réseau.
Le but commun est d’améliorer les connaissances en matière de santé humaine, et par là même, d’améliorer la prise en charge médicale et paramédicale des patients dans leur environnement propre: les recherches sont réalisées au plus proche des patients pris en charge.